10.11.12 Plus de voiture rouge !

Au parc national "Tierra del Fuego", nous rencontrons à nouveau brièvement nos amies les passerelles… mais j’ai oublié de vous les prendre en photo !

Parc national Terre de Feu

Vue prise depuis la passerelle. Faites comme si vous ne voyiez pas la tâche.

Au fait, savez vous pourquoi la région s’appelle Terre de Feu ?
Tout simplement pour les lumières des feux de camps allumés par les autochtones et que voyaient les passagers des bateaux qui passaient le cap.

Parc national Terre de Feu

Vue prise depuis la même passerelle. Elle est en haut, à gauche. La tâche.

A propos des autochtones, les indiens Yamana, je dois préciser qu’ils n’ont malheureusement pas beaucoup survécu à l’admirable passage de notre si belle civilisation.
D’après notre guide en Terre de Feu, ils ont pourtant, dans un premier temps, très bien survécu aux Français qui se sont contentés de les observer vivre.
C’est grâce à ces Français, du reste, que l’on sait comment ils savaient supporter la morsure du froid et la constante humidité sans aucun vêtement sur eux. Vous vous imaginez, vous, tout nu dans une pirogue, dans un froid polaire (à entendre au sens propre) à chasser le pingouin (ou tout autre animal des environs) ? Mon mec connaît l’effet, lui qui s’est déjà roulé dans la neige dans le plus simple appareil une certaine nuit de nouvel an. Son truc à lui, c’était l’overdose de punch. Et le truc des Yamanas c’était le phoque. La graisse de phoque sur la peau et le steak de phoque dans l’estomac. Apparemment, il n’y aurait rien de tel pour vous fouetter le sang et vous remonter la température corporelle. À donner à réfléchir à ceux qui voudront convier mon tendre et imbibé époux à leur prochain réveillon.
Malheureusement, les Anglais qui ont suivi nos compatriotes sur ces terres australes (le "charmant" Darwin en tête), en voyant ces "malheureux", ignorants de l’existence du pudding et du tweed, ont cru de leur devoir de leur en apprendre les bienfaits…