J’adore les boules à neige, c’est une de mes nombreuses parts d’enfance. Et cela fait longtemps que j’avais envie d’en faire une.
Et vous savez quoi ? C’est beaucoup plus facile à faire que cela ne paraît.
J’achète mon matériel en général chez Creavea. D’après ma petite étude de marché, c’est souvent plus cher qu’ailleurs mais c’est le site qui, jusqu’à présent, propose le plus de choses et évite de cumuler les frais de port.
Et pour ce petit poisson vous aurez besoin :
x d’un mini globe en verre de 3 cm
x d’un capuchon pour globe en verre de 3 cm
x de pâte polymère jaune, bleu et noire (j’utilise de la Fimo ou de la Sculpey indifféremment mais en général les couleurs sont plus étonnantes chez Sculpey.)
x d’eau déminéralisée (une eau classique finirait par jaunir dans le globe)
x de la glycérine (se trouve en pharmacie)
x des paillettes
x d’une seringue graduée
x d’un pistolet à colle. Vous pouvez essayer avec de la colle normale mais dans la mesure où le capuchon est un peu trop petit par rapport au mini globe, vous risquez de ne pas obtenir l’étanchéité souhaitée.
Et c’est parti…
Tout d’abord, il faut faire le petit poisson.
Pour cela je me suis inspirée de ce petit film de Dolly Mac Lay en le simplifiant (nageoires d’une seule couleur, pas de socle…):
Ensuite, il faut mettre le petit poisson dans son bocal,
puis mesurer l’eau à l’aide de la seringue (je mets de l’eau dans le bocal et je mesure en l’ôtant avec la seringue le volume nécessaire),
et calculer la quantité de glycérine (environ 1 mesure de glycérine pour 7 mesures d’eau, avec plus de glycérine, l’eau devient trouble),
et enfin mettre la quantité souhaitée de paillettes.
On applique généreusement la colle sur les côtés intérieurs du capuchon pour qu’elle bouche les interstices une fois le capuchon posé.
Et… c’est terminé !