coudre une poupée de chiffon

Je suis un jour tombée sur un site de poupées de chiffon que j’ai trouvées géniales. Surtout le petit sac sur lequel on insère la poupée !
Et j’ai souhaité en faire ma propre version…

Je ne peux pas mettre ici le patron puisque ce n’est pas une de mes créations mais je vais en revanche t’expliquer, après moult tâtonnements personnels, la méthode à mon avis la plus facile pour réaliser une petite poupée…

  1. D’abord, tu dois coudre les bras et les jambes, endroit contre endroit, les cranter (optionnel), les retourner, les repasser et les remplir de bourre.
  2. Ensuite tu peux attaquer la tête. Pour ce faire, tu dois coudre les cheveux en feutrine au dessus du visage avec un point machine apparent près du bord. Et dessiner le visage au feutre spécial.
  3. C’est parti pour le fun de devoir couper deux fois 100 brins de laine de 23 cm environ. Tu peux alors scotcher à 3 cm du bord avant de coudre au dessus du scotch (je suis repassée dessus trois fois) et de le retirer.
  4. Tu peux maintenant coudre les deux épaisseurs de la tête arrière (tissu plus feutrine) contre le dos du corps, endroit contre endroit (la feutrine entre le corps et le tissu). Et le visage sur l’avant du corps, endroit contre endroit.
  5. Tu dois placer les deux ensembles tête/corps endroit contre endroit, en calant les couettes à l’intérieur et vers le bas du visage. Pour le pas prendre les brins de laine dans la couture, j’ai plié et renoué les couettes avant de les scotcher. Tu peux coudre tout le long de la tête et du corps, en laissant deux espaces pour les bras à 1 cm de la tête, et le bas du corps ouvert.
  6. Tu retournes l’ensemble et tu repasses le corps et le visage en évitant de toucher la feutrine.
  7. Tu peux maintenant faire les nattes, les égaliser et les serrer avec un brin de laine.
  8. Et c’est parti pour le remplissage de la tête !
  9. Il faut plier le bas du corps au fer et y insérer les jambes avant de coudre au plus près du bord à la machine.
  10. Il faut maintenant remplir le corps en passant par les trous laissés pour les bras.
  11. Avant de terminer par la partie un peu délicate : il faut bien placer les bras entre les coutures de côté, et faire un point à la main pour les fixer. J’utilise un point d’échelle avant et après les bras et un point arrière sur le bras.

Des jolis rubans et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *