the butterfly flies in the blue sky

Pour utiliser le patron à ailes
C’est vraiment simple et rapide en suivant la méthode suivante :

Ingrédients :

  • deux chutes de tissu
  • un morceau de thermocollant double face
  • fer à repasser et brumisateur
  • des ciseaux à papier
  • et le matériel habituel pour coudre à la machine : en plus de la machine à coudre, des ciseaux de couture, des épingles et du fil

tIMG2_9568
tIMG_9576
tIMG_9600

Mode d’emploi :

1. Découpez le patron papillon  – à télécharger ici  – avec des ciseaux pour papier
2. Repassez impeccablement les deux tissus : pour de si petites tailles, il faut éviter le plus petit pli.
Pour cela, ma méthode, c’est de brumiser de l’eau au préalable. J’ai pourtant un fer à vapeur mais j’ai appris à faire comme cela et j’ai toujours trouvé que ça marchait mieux avec cette technique à l’ancienne. J’ai un simple brumisateur pour plantes qui me convient très bien.
3. Positionnez vos deux tissus et votre thermocollant tels que vous allez les coudre : le premier tissu, l’endroit posé sur votre table, le thermocollant, puis le dernier tissu, l’endroit visible.
4. Épinglez ensemble.
Le truc, pour bien épingler, c’est de maintenir le tissu le plus à plat possible sur votre surface de travail pour qu’il ne bouge pas. Et de le soulever le minimum nécessaire pour planter votre aiguille.
5. Optionnel. À cette étape, vous pouvez choisir de couper au raz du patron de papier, ce qui donnera un papillon plus fin, plus joli sur du vêtement mais aussi plus délicat à coudre. Ou de dessiner un contour au crayon de papier à 0,5 du bord pour faire au final un papillon plus grand, plus sympa en décoration. Et plus facile à coudre, surtout si vous marquez aussi au crayon le pourtour près du papier pour suivre la forme exacte à l’étape de la couture à la machine.

6. Découpez maintenant les trois épaisseurs avec vos ciseaux de couture.
Ce que j’ai appris très tôt, c’est qu’il faut absolument avoir des ciseaux spécifiques pour découper le tissu et ne jamais, jamais, JAMAIS couper du papier avec. Sinon, ils perdent leur efficacité et vous laisseront tomber à l’heure de découper des tissus délicats.
7. Repassez les trois épaisseurs : le thermocollant va faire son office, les trois papillons vont se positionner très précisément et ne bougeront pas pendant la couture à la machine. Si besoin est, on égalise les trois tissus au bord.

tIMG_9582
tIMG_9614
tIMG_9606

8. Optionnel mais chaudement recommandé.
Il vaut mieux coudre au préalable une simple ligne droite sur un tissu « brouillon » pour vous assurer que le point est précis, surtout lorsqu’il y a eu un changement de bobine.
9. Cousez maintenant à la machine au point droit à 0,5 cm du bord.
Pour plus de facilité, pour le petit papillon, vous pouvez marquer la couture au préalable au crayon de papier.
Pour une couture précise, je règle la machine pour que l’aiguille reste plantée en fin de couture et je couds petit à petit, la main sur le levier qui soulève le pied pour orienter régulièrement le papillon dans la bonne direction.

tIMG_9621
tIMG_9615
tIMG_9622

Et voilà ! Un petit nœud avec le fil de chaque côté et votre papillon est prêt ! Il ne reste plus qu’à le coudre où vous le souhaitez avec un petit point à la main : n’oubliez pas de faire un vœu…
Pour ce petit modèle à ailes, je ne fais aucun surfilage ni ne couds au point zigzag : j’aime bien le côté un peu effilé et le thermocollant va tenir l’ensemble en place.
Il vaut mieux en revanche éviter le cycle essorage dans la machine à laver. Voire préférer le cycle laine et textiles délicats.

tIMG_9657
tIMG_9689

10. Optionnel ! Quand ma fille a vu le petit papillon sur son tee-shirt, elle a voulu écrire une petite phrase de sa création (elle apprend l’anglais en ce moment).
Elle a réalisé cela avec des tampons en forme de lettres et de l’encre pour textile que j’ai acheté chez CréaVéa.

tIMG2_9707
tIMG3_9696

À votre tour de faire voler les papillons !
Et envoyez-moi des photos, je les mettrai en ligne sur ce blog !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *