Dimanche dernier, nous étions familialement en Sarthe, pays de la rillette, où j’ai le bonheur d’être née.
Et j’ai traîné tout le monde au zoo, plus particulièrement au Spaycific’zoo, spécialisé en oiseaux.
Déjà que le Jules est venu un peu à reculons, quand il a vu son premier piaf, frigorifié sur une poutre, il a tout de suite grogné que lui, il avait le choix de pouvoir rester dormir au chaud.
Et c’est vrai qu’après le parc des oiseaux d’Iguazu, au premier abord, notre zoo Sarthois avait surtout l’air spécifiquement tristounet.
Erreur !
Car si ce petit zoo n’a pas les grands animaux habituels, tigre, lion, éléphants etc…, il a des animaux sympathiques bien plus susceptibles de plaire aux enfants, comme ce grand porc-épic suçotant gentiment sa pomme.
Et il a aussi des activités spécialement créées pour les petits avec une mention spéciale à la grosse carapace de tortue dans laquelle ils peuvent se glisser.
Mais ce qui a enchanté les parents, source de beaux souvenirs et d’une orgie de photos, c’est la volière de perruches qui venaient vous manger dans la main (nous avions eu des graines en cadeau avec le billet d’entrée) et l’enclos des petites chèvres qui auraient bien souhaité faire de même (nous n’avions pas acheté de nourriture à l’accueil).
Une petite chèvre blanche est même une habituée de l’évasion et sait repérer un groupe ou une poussette qui lui permette de se faufiler à l’extérieur : elle a littéralement forcé le passage entre l’Héritier et la porte de sortie.
Alors si vous êtes non loin du Mans et que vous avez envie de voir une chèvre championne de Rugby (c’est la saison), n’hésitez pas…
Sarthe-Brésil : 1-0