Maintenant que j’ai un peu grandi – il serait temps – et que je n’aborde plus le monde comme un gros bébé en quête de validation et de câlins, j’ai le sentiment d’enfin ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure.
Et elle n’est pas – oh surprise ! – tout à fait rose.
Car oui, les humains ne sont pas tous gentils.
De fait, à présent, je classe sans vergogne mon prochain dans l’un ou l’autre camp, les gentils ou les méchants, en fonction de cette seule donnée : sa capacité à ressentir de l’empathie.
L’empathie, cette qualité que j’ai tendance à considérer comme essentielle, qui permet à qui n’est pas exclusivement obsédé par son nombril, de se mettre à la place de son prochain, de le comprendre et de le respecter.
Pour qui n’en n’est pas pourvu, l’univers devient, à contrario, auto-centré, avec un adage assez simple digne d’une publicité pour shampoing : tout pour ma gueule car je le vaux bien.
Alors oui, je sais, à priori, ma façon de voir a l’air manichéen.
Et à contre courant, pour notre pensée moderne qui voudrait voir en 50 nuances de gris parce qu’un bad boy manipulateur, c’est toujours sexy.
Sauf que…
Sauf que je veux croire que les égoïstes, c’est à dire les négatifs les moins affectés par l’égo, sont encore capables de sursaut de conscience. Parfois à leur corps défendant. C’est toujours pénible de s’intéresser aux autres quand on n’aime pas ça.
Et les négatifs les plus dénués de cœur, les narcissiques et autres manipulateurs pervers, vont être généreux et humanitaires quand cela les sert, créant une confusion qui leur est délicieusement favorable.
Pendant que les personnes positives sont capables d’actions négatives. Ou sont dépassées par leurs émotions, surtout si un méchant joue avec.
Nul n’est parfait, hélas. La différence étant que l’égo d’une personne positive ne se plaçant pas en travers de sa conscience, elle est capable de prendre ses responsabilités, de se remettre en question et d’en apprendre.
Les personnes négatives représentent en moyenne un bon tiers de la population dans les pays démocratiques – pays où les gens ne sont pas torturés psychologiquement en masse -, mais leur présence se fait plus prononcée à mesure que l’on monte dans les catégories sociales.
Et oui, tant que le monde préfère aux valeurs de l’amour et de l’empathie, celles du pouvoir et de la manipulation, il est évident que le « destin » les favorise. Et que le cercle est de plus en plus vicieux.
Elles sont dépourvues des émotions qu’on attribue généralement au cœur, varient en intensité de toxicité, allant du simple égoïste au pur psychopathe, mais toutes sont négatives, dans la mesure où elle ne savent que prendre – de l’énergie, de l’affection, de l’argent, du pouvoir – et ne donnent que dans le but calculé de recevoir encore plus en retour.
Le Père Noël n’existe pas et tout ça.
Et elles nous voient, nous, avec nos émotions sur le veston, comme autant de livres ouverts, des proies faciles et hystériques.
Imaginez un peu un troupeau d’oies caquetantes, effrayées, aimantes ou en colère, quand il passe lui, le loup silencieux, se demandant lequel de ces volatiles il va bien pouvoir se bouffer. De préférence le plus fragile du lot.
En réalité, il est assez énervé, dans le secret de son organe vide où jadis vivait un cœur, de ne plus ressentir ce qui excite encore la volaille et dont il est dépendant.
Il nous hait.
Car une oie a pour elle des ailes, le bonheur de voler, des rêves, des vrais amis, des sentiments heureux…
Il nous hait et nous le fera payer s’il le peut.
Et que j’aurais aimé savoir cela, enfant, qui explique tant d’évènements de ma vie que je n’avais pas compris.
Car en bon empathique bien élevé, je mettais dans la tête de l’autre des émotions, des scrupules que le méchant n’avait en fait jamais possédés. Et je me torturais de ne pas comprendre pourquoi il avait agi ainsi avec moi.
La faute m’en revenait-elle ?
La remise en question, le doute : autre caractéristique du cœur.
Et si vous êtes comme je l’ai été et que vous avez l’impression de tâtonner dans un monde difficile à décrypter, j’espère que cet article aura pu vous aider.