Mes enfants sont fans du calendrier de l’avent !
À vrai dire, quelques fois, j’ai l’impression qu’ils sont toujours en attente de la prochaine fête, surtout mon fils, qui, le lendemain de Noël, reprend à peine son souffle pour demander :
« Maman, c’est quand Pâques ? »
Pour juguler l’impatience après Halloween et l’anniversaire de ma fille, on a donc un calendrier de l’Avent avec une boîte de Légo de Noêl que je sépare en 24 petits sachets (la dernière boîte contenait 734 pièces !).
Et cette année, j’ai fait un calendrier de l’avent en tissu sur le thème du sapin.
Si vous avez envie de le réaliser…
Vous aurez besoin :
– de trois cercles d’abat-jour de 40 cm, 25 cm et 15 cm
– de deux bobines de ruban en satin argent de 10m chacune
– d’une bobine de fil d’aluminium 1mm de n’importe quelle couleur (j’achète mes fournitures ici).
– environ 2m de tissus de votre choix
– du scratch en morceaux de 3 ou 4 cm coupés en 4.
– 1 ou 2m de thermocollant (si vous décidez de thermocoller ou non le sapin, voir explications)
– bobines de ruban blanc, vert et rouge
– 3 feuilles de feutrine rouge, verte et blanche (plus éventuellement une feuille grise pour le dernier jour)
– le patron gratuit ici !
Mode d’emploi :
Vous pouvez aller directement à la galerie et y lire les étapes photo par photo.
1. Fixer les cercles d’abat-jour entre eux (voir photo).
2. Enrouler les rubans argentés autour des cercles. Je fais les nœuds de début et de fin de ruban au niveau des intersections.
3. Couper 24 sapins dans le tissu d’extérieur, poser le patron sur le bord du tissu plié en deux. Plus 24 sapins dans le tissu de doublure.
Et éventuellement 24 sapins dans le thermocollant. Je recommande le thermocollant pour les tissus fins. Si le tissu choisi est un coton épais, ce n’est pas nécessaire. Les sapins à rayures, blancs et argentés de mon calendrier sont sans thermocollant (la doublure des sapins argentés est en tissu extrêmement épais). En revanche, les sapins verts unis sont avec thermocollant.
Dans tous les cas, le thermocollant donne plus de tenue. Mais dans la mesure où ils sont suspendus, ce n’est pas indispensable.
4. Couper 24 ronds de base de sapin dans les tissus d’extérieur et de doublure. Plus 24 ronds dans le thermocollant. Et là, toutes les bases de mon calendrier sont thermocollées. Sinon, le petit cadeau bomberait le bas du sapin.
5. Couper 48 ronds de couleurs différentes dans la feutrine.
6. Couper 24 rubans de tailles et de couleurs différentes.
7. Repasser ensemble tissus de sapin et thermocollant. Plier endroit sur endroit. Et coudre à la machine au point droit (je fais une marche arrière au démarrage en cousant, et me contente de faire un petit nœud à la fin).
8. Cranter. C’est optionnel mais recommandé pour éviter une pointe trop épaisse en retournant.
J’utilise des ciseaux cranteurs. Et retourner le sapin.
9. Faire une doublure au fer de 1cm. Marquer la doublure aux 4 extrémités. Coudre l’ourlet en y posant les petits morceaux de scratch sur les marquages (scratch piquant sur le sapin). J’ai choisi de mettre des petits quarts de 3 cm sur le sapin. Il faut qu’il ne soit pas trop bien attaché pour que les enfants puissent obtenir le cadeau !
10. Repasser le tissu des bases avec le thermocollant au centre. Marquer 4 emplacements aux extrémités. Y coudre les scratchs (scratch doux) à 1 cm du bord en même temps que les bases. Cette fois, j’ai mis des scratchs de 4cm coupés en 4 pour pallier aux approximations éventuelles des marquages.
Éventuellement, repasser les bords pour les replier vers l’intérieur et permettre de mieux les intégrer au sapin.
11.. Avec une aiguille à ruban, fixer un ruban au centre de la base, Faire un double ou triple nœud.
12. Coudre deux ronds de feutrine sur le bas du ruban. Y écrire la date au stylo pour tissu.
13. Fixer un fil de broderie ou tout autre fil un peu épais au sommet du sapin (les fils à coudre en coton ou polyester ne supportent pas l’enthousiasme des enfants !).
14. Fixer le sapin au mobile avec un double nœud.
Et voilà !