Un certain matin, pendant lequel je gardais deux petites filles en plus des deux miens, j’ai voulu leur proposer une activité facile et ludique.
Et en une heure – à peu près -, j’ai réalisé 4 petits bracelets que je leur ai proposé de customiser en choisissant le bouton, en les coloriant avec des feutres textiles, en les tamponnant et, pour la plus manuelle d’entre eux, en les brodant.
Ingrédients pour un bracelet :
- une bande de tissu de 8 cm sur 21 cm (pour un enfant entre 5 et huit ans environ : mieux vaut vérifier la taille nécessaire pour votre enfant au préalable), coutures de 1 cm incluses
- une machine à coudre qui fait des boutonnières
- une baguette chinoise
- des ciseaux cranteur (optionnel)
- et tout le matériel pour customiser (feutres à textile, boutons, tampons, fil à broder)
Mode d’emploi :
1. Repasser la bande de tissu, en l’humidifiant au spray si necessaire.
2. Plier au fer, endroit contre endroit.
3. Coudre sur deux côtés (voir photo ci-dessous)
4. Cranter (faire des entailles) tout le long du rectangle. À vrai dire, c’est surtout utile au niveau des bords. Si l’on n’a pas de ciseaux cranteurs, on peut faire les petites entailles avec des ciseaux normaux, jusqu’au bord de la couture. C’est juste pour permettre à la couture de bien se placer lorsque l’on va retourner le petit bracelet.
5. Retourner : et pour cela, j’utilise le bout rond et épais de ma baguette chinoise pour ne pas abîmer les coutures.
6. Bien définir la couture en poussant à l’intérieur des coins avec le côté pointu, cette fois, de la baguette chinoise.
7. Repasser le petit bracelet.
8. Replier vers l’intérieur 1 cm de tissu au bout du bracelet qui n’a pas été cousu (étape un peu délicate, il faut rouler entre les doigts).
9. Repasser à nouveau pour écraser la couture.
10. Coudre à la machine. Et faire un petit nœud de chaque côté pour fixer.
C’est presque fini !
Vous pouvez d’ores et déjà essayer le bracelet sur vos petits (qui sont normalement en train de choisir leurs boutons et de rêver à leur projet) afin de…
11. Positionner la boutonnière à peu près au crayon de papier sur le bracelet en s’assurant que le bouton pourra passer à travers (environ 1 cm de plus que le diamètre du bouton).
12. Réaliser la boutonnière à la machine.
13. Coudre le bouton choisi.
Et maintenant, c’est à vos enfants (normalement assez fébriles à cette étape, ce qui explique mes photos rapides et même un peu floues !) de décorer leur bracelet.
Et je vous mets ici quelques photos des réalisations des deux miens (une fille de 8 ans et un garçon de 5 ans).
Autant mon fils a été ravi de faire son bracelet, autant j’ai eu quelques difficultés à le convaincre de poser pour moi…
« Mais si, les hommes aussi mettent des bracelets. »
(Voir et revoir pour s’en convaincre le sublime Gérard Butler dans « PS I love you » !)
Hello
Très sympa comme idée. .