les théories du complot

On a tous le soupçon légitime de ne pas tout savoir, concernant les forces qui nous gouvernent. Les services secrets ne s’appellent pas comme ça par hasard.
Et il y a aussi une abondance de sociétés secrètes dans le genre Franc-Maçons, de clubs privés (Rotary, golf…) ou de conférences à l’accès limité, le plus célèbre étant Davos.

Mais la théorie du complot peut dériver quand un groupe de personne déclare connaître la réalité d’un mystère.
Qui concerne en général les élites.

L’attrait principal des théories du complot est que, dans un monde complexe avec une infinité d’intérêts différents, elles sont plutôt simples.
Et paraissent donner du sens à presque tout.
Et puis, elles sont sensationnelles et donnent du piment, parfois sordide, à la réalité. Que celui qui n’a jamais aimé un soap opéra me jette la première télécommande…
Enfin, elles donnent à ceux qui y adhèrent le sentiment d’appartenir à un groupe de personnes, à une élite. Qui ne serait pas, cette fois, celle de l’argent mais celle de ceux qui savent.
Et c’est une façon de retourner la situation et de prendre le pouvoir : les théoriciens du complot complotent à leur tour contre des hypothétiques comploteurs.

Et je me demande si ces théories du complot ne seraient, dans leur majorité, voire dans leur totalité, lancées par des personnes négatives.

Déjà parce que les manipulateurs sont les champions toutes catégories de la projection et collent volontiers sur d’autres tout le noir de leur âme.

Et puis, c’est une autre façon de se faire mousser.
Et encore un moyen de manipuler son prochain, d’en faire un adepte, au nom d’une prétendue cause.
Encore un outil pour obtenir du pouvoir.

Et surtout, c’est encore une réalité alternative, un écran de fumée, un coup de projecteur sur des ombres qui n’existeraient pas, et qui permettrait de détourner le regard de méfaits véritables.

La possibilité la plus ironique étant que ces théories dénonceraient à dessein une partie des vrais vilains mais avec des crimes juste un peu trop exagérés. Juste suffisamment pour que les personnes saines d’esprit se détournent avec horreur de la possibilité et blanchissent à jamais le malfaiteur.

Les possibilités sont infinies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *