les rois mages en Espagne

Ce sont les rois mages, en Espagne, qui apportent traditionnellement les cadeaux, au matin du 7 janvier.
Et quand on y pense, c’est beaucoup plus logique. Il y a deux mille ans, avant même que le Père Noël n’ait engagé son premier lutin, ils offraient déjà la myrrhe et l’encens. Maintenant, ils distribuent playstation et ipad : on n’arrête pas le progrès.

Bien sûr, sous la pression culturelle internationale et celle d’avoir les bambins dans les pattes pendant quinze jours avant de pouvoir les neutraliser avec le dernier jeu vidéo, de plus en plus de personnes, ici, garnissent aussi un peu le sapin le 25 décembre.

Mais ce qui est vraiment sympa, pour les enfants, c’est de pouvoir, la veille de l’arrivée des rois mages, assister dans la rue à leur défilé.
Ils ont troqué leur chameau pour un bus. Et leur brocards pour une polaire, mais ils sont là.

Et à défaut de pouvoir gâter l’enfant Jésus, ils lancent des bonbons à la volée à tous ceux qui bordent la route. Ce sont en général des bonbons durs, et les participants ont dû recevoir une formation pour les lancer en hauteur afin qu’ils retombent sous le poids de leur seule gravité. Sachons éviter la lapidation des foules.

Et alors que le reste de l’année on est là, parent concerné, à apprendre à nos enfants à ne pas ramasser ce qui a été jeté dans la rue, ce soir-là, en mode commando, une main sur la capuche du petit ou les yeux attentifs, car un enfant, hypnotisé par l’emballage coloré comme un chat par la lumière du laser ne fait plus attention à rien d’autre, on l’aide à ramasser.

Et c’est la joie pirate du butin, une fois rentrés à la maison.

Arrrrrrrrrrhhhhhh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *