Filrose

une carte du monde en tissu

20 octobre 2017

Pour le lit de mon fils, j’ai décidé de coudre une mappemonde sur laquelle il pourra faire naviguer des petits bateaux.
Pour ce projet, je me suis inspirée de l’article de blog ici.

Je ne suis pas assez patiente pour le patchwork et j’ai donc grandement simplifié la réalisation. Pour autant, je ne te le cache pas, cela m’a pris pas mal de temps. Et pour les coulisses, tu peux aller faire un tour par là…

Pour réaliser ce projet, il faut un rideau (des explications pour faire l’ourlet d’un rideau ici), 7 tissus différents, du thermocollant, du papier pour les patrons (j’utilise le papier de soie burda style) et une carte du monde aux bonnes dimensions (sinon, on peut toujours agrandir en photocopiant mais c’est plus compliqué).

Le mode d’emploi est simple à expliquer : il faut décalquer la carte du monde avec le papier pour patrons et découper les continents dans le calque obtenu. Ça, ce sont les patrons.
Il faut utiliser ensuite ces patrons pour couper dans les tissus et le thermocollant.

On épingle les deux épaisseurs tissu et thermocollant sur le rideau en faisant attention à ce que les distances soient respectées. Plus ou moins ! J’ai l’Australie qui bat un peu de l’aile et je me console en me disant que de toute façon, la planète étant ronde, aucune carte 2D n’a les proportions tout à fait exactes…
Pour une fois, j’ai jugé nécessaire de faire un point de bâti à la main avant de fixer au plus près du bord à la machine, à plus petits points que de coutume.

Et voilà !
Le fait de ne pas pouvoir faire d’ourlet implique que ça s’effiloche un peu mais j’aime bien l’effet.
Je m’attaque aux petits bateaux dès que j’ai fini mon déménagement prévu pour dans dix jours…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply