un déguisement de poisson rouge pour le 1er avril

Un certain après midi de juin, il y a trois ans, mon fils rentre de l’école en claironnant : « maman, pour la fête de fin d’année, je dois me déguiser en poisson rouge ».

En poisson rouge !

Je regarde fissa sur les sites de vente en ligne et ne trouve aucun poisson rouge.
Il ne me reste donc plus qu’à le coudre…

Sur internet, je tombe sur cette photo que je trouve fabuleuse.
Et je vois par ailleurs sur, un site de vente en ligne, une tête de poisson rouge en feutrine.

En mixant les deux, je réalise mon petit bubulle à moi.
En voici le DIY…

Ingrédients pour le corps du poisson rouge

– un tee-shirt rouge
– de la feutrine rouge foncée et rouge claire épaisse (3mm environ)
– du tissu argenté (facultatif).
le patron du corps (marges de couture de 1cm incluses)

1. Couper, en suivant le patron, des écailles dans les deux feutrines rouges et le tissu argenté. Pour gagner du temps, vous pouvez superposer des bandes de feutrine de la même hauteur. Coupez autant d’écailles que nécessaire pour couvrir le petit tee-shirt et la queue. J’ai fait à peu près 100 écailles pour mon fils de 4 ans. Si vous avez choisi de mettre du tissu argenté, faire une couture simple tout autour de l’écaille pour éviter que le tissu ne s’effile.
2.
Couper la queue dans la feutrine rouge claire en suivant le patron. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire les marques sur la queue avec une simple couture droite à la machine (avec du fil rouge).
3.
Placer les écailles sur la queue avec des épingles en les intercalant et en commençant par le bas. Coudre en lignes droites.
4.
Placer les écailles sur le devant du tee-shirt avec des épingles en les intercalant et en commençant par le bas et le devant. Coudre au fur et à mesure.
Personnellement, j’avais placé toutes les écailles avec des épingles avant de coudre pour visualiser l’ensemble et je ne recommande pas : coudre au milieu de toutes ces écailles qui gigotent, c’est juste… la mer à boire !
5. Placer d’abord la queue avec des épingles sur l’arrière du tee-shirt et continuer comme sur l’avant.
6.
Positionner et coudre quelques écailles sur le dessus des manches.
Et voilà !

Ingrédients pour la tête du petit poisson rouge
– 40 cm x 50 cm de feutrine rouge rouge claire épaisse (3mm environ) de la feutrine blanche et de la feutrine noire
le patron de la tête (marges de couture de 1cm incluses)

Note : à chaque fois que je me contente d’épingler, il est possible de faire un point lâche à la main (point de bâti) pour assurer que les tissus sont bien positionnés.

1. Couper la feutrine rouge clair, blanche et noire selon le patron (voir plan de coupe Img 2082 pour la feutrine rouge : attention, la nageoire supérieure est à couper dans une seule épaisseur).
– 4 triangles arrondis dans la feutrine rouge claire
– 2 oreilles/nageoires dans la feutrine rouge claire
– 1 nageoire/crête dans la feutrine rouge claire
– 2 grands ronds dans la feutrine blanche
– 2 petits ronds dans la feutrine noire
2. Positionner avec un petit point à la main les ronds de feutrine noire dans les ronds de feutrine blanche en choisissant l’expression voulue pour bubulle. Img 2094 Coudre à la machine en point droit visible (fil de la même couleur que la feutrine) à 0,5 cm du bord.
3.
Positionner (avec des épingles) et coudre les yeux sur les triangles qui se retrouveront en vis à vis devant (fil de la même couleur que la feutrine) à 0,5 cm du bord. J’ai mis les miens à 3 cm environ du bord central et à 1 cm du bord inférieur.
4. Coudre les 2 triangles côté droit, endroit contre endroit, en prenant l’oreille en sandwich à l’intérieur à environ 2,5 cm du bord inférieur. En gros, quand vous cousez, vous ne devez ni voir l’œil ni voir dépasser une oreille. L’oreille est donc positionnée de l’autre côté de l’œil.
Toujours coudre en commençant par en haut : si le bas n’est pas tout à fait raccord, on corrigera ça à la fin. Couper le bout de l’oreille qui dépasse !
5. Répéter l’opération côté gauche avec l’autre œil et l’autre oreille.
6.
Coudre les deux moitiés endroit contre endroit en prenant la nageoire en sandwich (placée au milieu). Idem, on ne doit pas voir ni un œil ni dépasser une nageoire quand on coud.
Pour cela, on épingle d’abord la nageoire à sur un premier côté, crête vers le bas : on commence par le centre au niveau de la flèche sur le patron de la crête, puis on descend sur les côtés. À ce stade, vous pouvez décider de faire une crête moins haute en faisant dépasser le tissu en haut.On n’épingle pas à plat mais dans la main, pour respecter l’arrondi. À ce stade, on peut choisir de faire un point lâche à la main (point de bâti) pour bien fixer l’ensemble.
Puis, on épingle le deuxième côté au dessus le la crête. Personnellement, je me contente de prendre les épingles du milieu et de les déplacer à l’extérieur.Avant de coudre à la machine.
7. Égaliser la feutrine en bas pour faire un bord bien net, si besoin.
8. (optionnel) Mettre le poisson à l’envers et coudre une pince à l’intérieur de l’arrière pour donner un aspect plus poissonneux.
Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *