une trousse pour crayons de couleur (entre autres !)

J’ai deux enfants en âge d’aller à l’école. Et trop souvent ils en reviennent au bout de seulement quelques mois avec la moitié des crayons en moins.

Et pour cause ! Car pour pouvoir choisir une couleur, je les vois fourrager dans leur trousse pendant plusieurs minutes avant de se résoudre à tout sortir pour trouver la nuance qui leur plaît.

Du coup, j’ai cousu pour eux une trousse qui se déroule et dans laquelle chaque crayon a sa place.
En voici le mode d’emploi…

Ingrédients :
– un rectangle blanc cassé en coton ou lin épais de 53 cm x 23 cm
– un rectangle en coton de couleur de 53 x 30 cm
– un élastique de 1cm de large environ et de 53 cm de longueur
– un scratch de 15 cm de long
– plus des petits morceaux de scratch (optionnel)

Mode d’emploi :
1. Placer l’élastique au milieu du tissu blanc. Et coudre l’élastique à intervalles choisis avec un fil ton sur ton.
J’ai fait de multiples essais pour que les crayons puissent se mettre de façon optimum. Et avec mon élastique, j’ai trouvé qu’un espace de 1,1 cm était optimum. Pour 36 crayons. Plus trois espaces de 2,5 cm pour des stylos plus un espace de 4 cm pour une règle ou un tube de colle. Il nous reste à peu près 2 cm de chaque côté pour les coutures.
C’est vraiment la partie longue de ce projet : je fais sur chaque espace une marche avant et une marche arrière puis je fais les nœuds de chaque côté. Ils sont apparents mais ne se verront plus quand les crayons seront mis. Si vous voulez que ce soit plus joli, vous pouvez toujours tirer les fils de l’avant vers l’arrière avec un coupe fil.
2. Faire un revers sur une des longueurs du tissu blanc.  Voir photo étape 6.
2bis. Vous pouvez faire l’étape 5 ici.
3. Poser les carrés de tissu endroit contre endroit avec le morceau de scratch plus doux à l’intérieur (l’élastiqué est aussi à l’intérieur). Le scratch est placé u côté des emplacements pour crayons : quand on enroulera la trousse, c’est plus commode de retrouver la colle début de rouleau. Coudre sur les trois côtés.
4. Cranter et retourner.
5. Placer le scratch dur sur le tissu de couleur à 10 cm du bord environ et coudre. Comme c’est pour un enfant, j’ai coupé les pointes piquantes avec des ciseaux. Vous pouvez faire cette étape en 2bis, avant de coudre les deux tissus ensemble. Vérifiez alors que les scratchs sont bien placés du même côté avant de coudre les deux rectangles.
6. Faire le revers du tissu en couleur. Ici, on voit bien sur la photo, le revers du tissu blanc qu’il est plus simple de faire en étape 2 (mais ah, hum, je n’y avais pas pensé !).
7. À cette étape, j’ai choisi de faire une petite poche à scratch pour les cartouches et la gomme, mais c’est optionnel.
8. Rabattre le tissu de couleur sur le tissu blanc. Et faire une surpiqûre (couture apparente) tout le long du rectangle que forme la trousse.
9. Pour tenir et fortifier le tissu de couleur (optionnel), j’ai choisi de faire une couture à intervalle régulier pour fixer le tissu de couleur. Cela se justifie si vous voulez faire des petites poches. Sinon, si vous n’avez pas de poche, vous pouvez juste rabattre le tissu de couleur et le coudre intégralement : les pointes des rayons de couleur viendront se placer par dessus.
Et voilà !

Pour une prochaine fois, je penserai à positionner mon tissu de telle sorte que les maisons ne se retrouvent pas la tête en bas !!!

2 replies on “ une trousse pour crayons de couleur (entre autres !) ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *